Le bonheur au travail a une influence sur le comportement au travail et la performance. Il permet de diminuer le turnover. Il favorise les comportements positifs comme la bienveillance, l’entraide, la ponctualité, le fait d’effectuer le travail sans avoir besoin d’être contrôlé. De manière plus générale, le bonheur favorise la réussite. La psychologie positive nous apporte de nouvelles connaissances sur l’être humain, qui peuvent être mises en application. En effet, les recherches contemporaines font ressortir que des valeurs et attitudes telles que la confiance en autrui, la coopération, le respect, l’empathie, la fraternité, ont du sens non seulement dans les relations interpersonnelles, mais également au niveau social et politique, et peuvent ainsi contribuer au développement des entreprises.
1. LE SAVIEZ-VOUS?
Les travailleurs plus âgés sont plus heureux. Différentes raisons sont avancées : ils ont des travaux plus attractifs, leurs aspirations sont mieux adaptées, ils donnent de la valeur à des caractéristiques différentes du travail.
2. C’EST QUOI LA PSYCHOLOGIE POSITIVE?
La définition de la psychologie positive, selon Shelly Gable et Jonathan Haidt c’est: « L’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions ».Cette définition même nous montre que la psychologie positive ne se réduit pas à l’étude du bonheur individuel, mais implique une dimension collective et même sociétale.
3. A QUOI ÇA SERT LA PSYCHOLOGIE POSITIVE ?
4. QUELS SONT LES CRITÈRES QUI CONTRIBUENT AU BONHEUR ?
Différents déterminants du bonheur au travail peuvent être distingués comme :
– l’autonomie
– la possibilité d’utiliser ses compétences
– la clarté des objectifs
– la variété des taches
– la transparence des feedback et des informations sur l’avenir
– la sécurité physique
– la considération
– le soutien du manager
– les relations sociales
– la valeur sociale du travail et la valeur que l’employé lui accorde
5. COMMENT APPLIQUER LA PSYCHOLOGIE POSITIVE AU BUREAU ?
– Pratiquer le “Miracle Morning”
– Prendre le temps d’échanger avec ses amis et collègues
– Valoriser les compétences de vos collaborateurs et de vos collègues
– Eviter de “gossiper”
– Entretenez un climat de travail bienveillant
-Sourire le plus souvent possible
(Sources:http://www.psychologiepositive.info/)