La pleine conscience est une une pratique qui connaît un réel engouement. Mais de quoi s’agit-il exactement?
On peut la définir comme un système reposant sur une multitude de pratiques de la sagesse méditative qui cultivent la pleine conscience, l’amour, la compassion, la joie, la présence incarnée, l’intelligence émotionnelle et bien d’autres qualités fondamentales de nos esprits, de nos cœurs et de nos corps.
La pleine conscience « autorise » une pratique du non-faire; de l’attention intensifiée (presencing) avec un cœur ouvert; de la pure conscience, qui coïncide avec la compassion dont elle est inséparable. Il ne s’agit pas de fuir la vie. Au contraire, la pratique de la pleine conscience est une porte ouverte sur l’expérience de l’interconnexion et de l’interdépendance dont découlent les actes émotionnellement intelligents, de nouvelles façons d’être et, à terme, davantage de bonheur, de clarté, de sagesse et de bonté, tant dans le milieu professionnel que dans le monde! On vous livre aujourd’hui 4 mises en pratique de pleine conscience pour le bureau, à explorer sans modération!
« Regarde en toi : là se trouve la source de tout bien. » MARC AURELE
1. L’ÉCOUTE ATTENTIVE
L’idée est très simple : accordez votre pleine et entière attention à une autre personne, instant après instant et sans porter de jugement; Vous pouvez pratiquer l’écoute attentive de façon structure ou informelle.
- La manière structurée repose sur le principe suivant: l’un parle pendant que l’autre écoute attentivement.
- Le mode informel quant à lui consiste simplement à suivre les propos de l’autre avec attention et à lui laisser généreusement le temps de s’exprimer.
2. S’ENTRAÎNER A LA RÉSILIENCE
La résilience est la capacité à surmonter les obstacles qu’on rencontre en chemin. L’harmonisation et la représentation vous aident à trouver votre destination, la résilience vous aide à l’atteindre.
On peut s’entraîner à la résilience à trois niveaux:
a/ Le calme intérieur : une fois qu’on sait accéder régulièrement au calme de l’esprit, il devient le fondement de l’optimisme et de la résilience.
b/ La résilience émotionnelle : la réussite et l’échec sont des expériences émotionnelles. On peut améliorer sa résilience en travaillant sur les émotions.
c/ La résilience cognitive : comprendre la manière dont on s’explique ses propres déboires et se créer de bonnes habitudes mentales nous aide à devenir plus optimiste.
3. L’AFFIRMATION DES 3 PRINCIPES
Envisagez chaque situation avec sincérité, bienveillance et ouverture. Par exemple avant d’entamer une réunion :
a/ Partez du principe que toutes les personnes présentes sont là pour contribuer au bien commun-et ce jusqu’à preuve du contraire.
b/ Compte tenu du principe précédent, nous supposons qu’aucun de nous ne poursuit d’objectif cache-et ce jusqu’à preuve du contraire.
c/ Compte tenu du principe précédent, nous supposons que nous sommes tous doués de raison, même quand nous ne sommes pas d’accord-et ce jusqu’à preuve du contraire.
4. PRATIQUEZ L’ ÉCOUTE EMPATHIQUE…
Et faites un petit exercice de conversation en pleine conscience.
Avant de démarrer, il vous faut sélectionner un exemple monologue:
- Une situation difficile dans votre milieu professionnel ou un conflit qui vous oppose à un patron, un collègue, ou une personne qui supervise votre travail
- Une circonstance dans laquelle vous avez pu ressentir la douleur d’un autre, ou dans laquelle vous auriez aimé le faire mais n’en avez pas été capable
- Tout autre sujet émotionnellement riche
– Asseyez-vous deux par deux, chacun étant tour à tour celui qui parle et celui qui écoute. Quand le locuteur à fini de parler, celui qui écoute “ferme la boucle” en explicitant les sentiments qu’il a cru entendre dans le monologue de de son vis-à-vis. Si vous êtes l’auditeur, commencez par “Voici ce que je crois t’avoir entendu ressentir…”
Pour conclure faites un bilan pour évaluer la manière dont se sont déroulés les échanges de l’exercice.
CONCLUSION : UNE NOUVELLE VOIE VERS VOTRE SUCCÈS ET VOTRE BONHEUR!
N’attendez-plus pour apprendre à méditer en pleine conscience et surtout en tirer tous les bénéfices: sentiment de relaxation, capacité de concentration aiguisée, développement de la créativité et de l’empathie, construction de relations saines et fructueuses…
(Sources: Connectez-vous à vous même – Chade Meng Tan)