Est-ce un luxe de se sentir bien à l’endroit où l’on passe 1/3 de sa vie ? A mon avis la réponse est non. Ce n’est pas un luxe, c’est essentiel ! La question à nous poser est : De quoi avons-nous besoin pour nous sentir bien au travail ?
La réponse tourne souvent autour des facteurs comme : l’ambiance, les collègues de travail, l’entente, la communication…
Qui est responsable de notre bien-être au travail ?
Nous sommes tous concernés et avons tous notre part de responsabilité. Nous devons juste garder en tête que le bien-être au travail ne vient pas forcement automatiquement, il se cultive et s’entretient.
« On peut mener des chevaux vers l’eau mais ensuite, ils doivent boire par eux-mêmes »
La responsabilité des managers est de mener les équipes dans la bonne direction et de créer des conditions de travail et un environnement propices au bien-être. Ensuite, chacun est responsable de son propre bien-être et la façon dont il contribue au bien-être collectif au quotidien.
Quels sont les avantages sur un plan économique à mettre le bien-être au travail au centre des priorités ?
Les entreprises qui améliorent la satisfaction des employés de 20% peut améliorer les performances financières de 42%, (Source: www.careerjournal.com).
Les entreprises qui ont développé le bien-être des employés ont un CA qui augmente en moyenne de 15% annuellement sur une période de 9 ans. En comparaison, pour les entreprises qui n’ont pas développé le bien-être au travail, l’augmentation moyenne du CA est de 0,1%, (Source: Denison Consulting).
Ces résultats sont possibles grâce, par exemple, à une meilleure créativité, à une diminution d’absences, à une productivité développée, à une meilleure satisfaction des clients…
Alors, quel est le premier pas pour développer votre bien-être au travail ? Comment chacun peut-il contribuer au développement du bien-être collectif ?
Et sur un plan global, au sein de votre entreprise, quels sont les facteurs qui permettront de développer le bien-être des employés ?